mardi 9 juin 2009

Président de l'au-delà

Avant que j’fasse
Mes premièr’s dents -
C’est dégueulasse !
- Le jeune homme a foutu l’camp ;
L’avait, je crois,
Un’ République
De petits pois
A gouverner en Amérique,
Ou bien des noix
A fair’ casser
Par des chinois ;
Qu’importe, moi, ce que je sais :
Dans mon berceau
A petits pois
Et gros sanglots,
Parait qu’le soir, il faisait froid…

Il m’a laissé
Dans de beaux draps :
A peine née,
J’avais déjà les pieds dans l’plat.
Les cart’s en mains,
J’ai vite su
Que sur l’chemin
Je s’rai le plus souvent déçue ;
Rares sont ceux,
Qui sous la pluie
Mouillent leurs yeux
Et vous prêtent leur parapluie ;
« Faut pas parler
Aux inconnus ! »
J’aurai aimé
En connaître un sous l’eau des nues…

Il était roi
D’un’ République
De petits pois
Sans foi ni moi,
Alors parfois,
En République,
Petits françois,
J’ai peur de toi,
J’ai peur de toi…


J’ai boitillé
De temps en temps,
En pointillé,
J’ai aimé les mecs, le printemps,
Mais le bonheur,
Je suis pas douée,
J’ai pas le cœur,
Pas l’insouciance et pas les bouées ;
C’est vrai, je crains,
Je crains le vide,
Je crains ces mains
Qui prient mon corps bien trop rigide,
Ces mains qui glissent
Comme la pluie
Quand la milice
Veille à ce que rien ne m’ennuie…

Il était roi
D’un’ République
De petits pois
Sans foi ni moi,
Alors parfois,
En République,
Petits françois,
J’ai peur de toi,
J’ai peur de toi…


C’est comme ça
Qu’un beau matin,
On nait pieds plats,
Ou bien pieds-bots ou pieds marins ;
Bien sûr personne
Ne nait parfait
Sur cette pomme
Qui sert d’asile aux hommes mais
J’ai cinquant’ fleurs
Et, je vous jure,
Y’a pas une heure
Où je n’imagin’ sa figure
De président
De l’au-delà :
J’ai mal aux dents
Et je voudrai crier « Papa »…

(C’est ainsi que
Parlait ma fille
Alors que je
Trafiquait des vers et des billes
Sur un marché
En Ouganda :
C’est si branché
D’avoir tout compris tout Dada !
Moi, je suis mort
Avec la lune
Et mes remords
Quand les vers ont fait ma fortune ;
C’est comme ça
Qu’un beau matin,
La mort est là
Et les orphelins au chagrin.)

Aucun commentaire: